
L'EMDR utilise une stimulation sensorielle qui se pratique par mouvements oculaires (droite/gauche) permettant de vaincre la souffrance psychologique exprimée par l’organisme en douleur physique ainsi que les souffrances émotionnelles qui en découlent.
Elle ne peut effacer l'épisode douloureux de la mémoire, mais en apaise la souffrance. La méthode est efficace pour tous les souvenirs récurrents, sources de perturbations émotionnelles, ayant des répercussions négatives sur la vie actuelle de la personne.
Les thérapies traditionnelles montrent que la verbalisation de l'expérience traumatique peut ne être pas suffisante pour la dépasser. L'événement traumatique n'a pas pu être traité normalement par le cerveau et les composantes du souvenir : émotions, sensations et croyances négatives s'invitent en permanence dans la vie du sujet, influençant chaque perception, mot, décision ou comportement.
Cette "simple" stimulation oculaire - en apparence - permet au cerveau de "digérer" l'événement traumatisant et ses différentes composantes. Une fois la séance terminée, l'événement peut être verbalisé sans plus en ressentir d'émotions négatives. "Il sera vécu différemment". La personne est émotionnellement détachée du souvenir et durablement.
Après en avoir échangé, certains traumatismes requièrent une consultation chez un psychiatre pratiquant la méthode.